Loading color scheme

Fonctionnement de l'élevage de chiens-guides à Lezoux (63)

Groupe de reproducteurs devant l'entrée du CESECAH

Actuellement, le cheptel est composé principalement de Labradors, mais il y a aussi quelques Bergers allemands ainsi que quelques Goldens retrievers. En temps qu’élevage de futurs chiens guides d’aveugles, le CESECAH a pour but essentiel la satisfaction des utilisateurs. Les critères de sélection et la gestion du cheptel ne sont donc pas comparables à ceux d’un élevage traditionnel.

Actuellement, le CESECAH possède une centaine de reproducteurs mâles et femelles.

 

Pour avoir une vie équilibrée, tous les chiens du cheptel sont placés chez des bénévoles appelés familles d’élevage en dehors des périodes de reproduction. Les suivis alimentaire, médical et de reproduction sont assurés par le centre et ses vétérinaires. Le CESECAH prodigue également des conseils sur l’éducation et le comportement aux familles d’élevage par la mise en place de cours d’éducation, de suivi des chiens dans leur cadre familial et de réunions conviviales assurées dans l’enceinte de la structure.

La prévention des problèmes de santé est également un point clé du fonctionnement de l’élevage. Un protocole strict a été mis en place aux niveaux hygiène, vaccination, vermifugation et lutte contre les parasites externes.

Courette chiot

 

Mâle reproducteur
Chiot
Exercice d’obéissance des reproducteurs

 

Groupe de famille d'élevage en cours d'obéissance